Claude LADREY (1823-1885) Un grand œnologue bourguignon ou l’art de faire le vin

Claude Ladrey est né le 9 octobre 1823 à Châtillon-sur-Seine.  Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il y rencontre Louis Pasteur avec lequel il correspondra longtemps. Devenu Docteur ès sciences après divers postes, il arrive à Dijon en 1852 où il fera toute sa carrière. Il sera professeur de chimie à la Faculté des sciences, ce qui l’amènera à se spécialiser en viticulture et œnologie et à donner des cours à l’École Normale primaire de Dijon et aussi à Beaune. Rapidement, il fut élu en 1854 membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon et créa la revue « La Bourgogne » qui prendra plus tard le nom de « La Revue viticole ». Il passera ensuite une thèse de Pharmacie et deviendra également Professeur de Pharmacie et de Toxicologie à l’École de Médecine de Dijon. Son livre « L’Art de faire le vin » bénéficiera de nombreuses éditions.  Il participe alors activement au Conseil d’hygiène publique et de salubrité de la Côte d’Or et à la création de la Station agronomique et œnologique de Dijon.

Il allait souvent dans sa maison de Lantenay mais il mourut à Dijon le 9 novembre 1885.   Fidèle à Chatillon-sur-Seine, il y sera enterré.

En 1995, en hommage à ce pionnier de l’enseignement de l’œnologie, une rue du Campus dijonnais est inaugurée qui porte désormais son nom. Parler de Claude Ladrey est une occasion de reprendre à son sujet ces paroles d’Auguste Luchet dans la « Presse littéraire » du 5 novembre 1859 : « il ne fait pas seulement avec les livres consacrés, il ne s’en rapporte pas religieusement aux maîtres ; ce qu’il dit, il l’a vu ; ce qu’il montre, il l’a touché ».

Nos dernières actualités