Une bataille antique méconnue : sur la Vingeanne ou autres lieux

Dans son récent ouvrage L’embuscade de Vercingétorix préliminaire au siège d’Alésia sur la Vingeanne…ou autres lieux ? Pierre Aymard s’est interrogé sur l’historique de cette bataille préliminaire à celle d’Alésia et a mené une enquête sur l’endroit géographique possible.  Napoléon III, dans son Histoire de Jules César, prétend qu’elle a eu lieu sur la Vingeanne, petite rivière de Bourgogne, affluent de la Saône.

Site d’emblée controversé par pratiquement tous les historiens, lesquels n’arrivent pas, malgré tout, à s’accorder sur une localisation précise et archéologiquement démontrée.

L’auteur, s’appuyant sur des phrases clefs du texte latin du récit de Jules César dans ses Commentaires de la Guerre des Gaules (« Bellum Gallicum »), s’est penché sur les multiples ouvrages publiés sur cette question, du XVe siècle à nos jours, en les analysant de façon précise, ce qui permet de confirmer leurs arguments ou de démontrer leurs faiblesses. Cette passionnante enquête ne permet cependant toujours pas, à l’heure actuelle, d’apporter une réponse vraiment tranchée et d’élucider le mystère.

 

Nos dernières actualités