Daniel Legrand a fondé les Éditions Virgile il y a vingt-quatre ans à Dijon avec le projet de réunir des auteurs, mais également des créateurs dans d’autres domaines que la littérature, autour de projets éditoriaux.
Ainsi écrivains, peintres, compositeurs de musique et grands chefs cuisiniers ont trouvé place, au fil du temps, dans la production des ouvrages des Éditions Virgile. Ont été publiés à ce jour près de 200 livres regroupant auteurs et artistes qui constituent le véritable visage de la maison : Michel Butor, Betsy Jolas, Yves Bonnefoy, Geneviève Hélène Peigné, Philippe Claudel…
Une attention soutenue a toujours été portée à l’élaboration des ouvrages. En effet l’édition est inséparable du soin apporté à la typographie, à la mise en page, à l’impression de lithographies ou de gravures qui accompagnent la réalisation de ces livres rares. On peut citer l’exemple de Piero Crommelynck, graveur d’art de l’œuvre de Picasso, qui conçut pour les Éditions Virgile un livre avec le chef Pierre Troisgros et le peintre Jean-Pierre Pincemin.
Chaque livre est un travail intime partant du texte pour parvenir à une correspondance avec l’œuvre d’un artiste et accéder ainsi à une lisibilité et à une harmonie visuelle. Telle semble être la tâche de l’éditeur, dans l’organisation d’un terrain commun entre littérature et arts, continuellement arpenté et balisé par la création de livres.