Louis Carrogis dit Carmontelle (Paris, 1717 – Paris, 1806) ne ressemble guère aux autres portraitistes du XVIIIe siècle ; ayant une formation d’ingénieur militaire, il prend l’habitude de « croquer » officiers et soldats de son régiment, avant de devenir un proche de la famille d’Orléans.
L’artiste multiplie ses dessins à la pierre noire et à la sanguine, qu’il colorie plus tard avec des gouaches. Il devient aussi l’ordonnateur des fêtes données par le duc de Chartres – futur Philippe-Égalité – ; c’est également l’auteur de nombreuses comédies, dont il peint aussi les décors sous forme de transparents éclairés par des feux qui montrent des paysages de jardins enchantés.
La Révolution mettant fin à son activité, Carmontelle connaît la gêne et vivra jusqu’à 89 ans, grâce à une pension de la duchesse de Luynes.
De 1755 à 1784, Carmontelle a ainsi réalisé au moins 750 portraits, dont la plus grande partie a été rachetée avec patience par le duc d’Aumale. On peut les admirer au Château de Chantilly.
Grâce à ce talentueux portraitiste, nous avons l’opportunité de garder le souvenir de toute une société au temps de la Régence, aristocrates, militaires, mais aussi savants, paysans, cantatrices… tous restitués avec un sens aigu de l’observation.