LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1913 ● La marquise de Guère interrompt la rédaction de ses cahiers de crue

 Aux derniers jours de 1913, la marquise de Guère, résidant au domaine de l’île à Bannay, commune nivernaise baignée par la Loire, interrompt sa rédaction, manuscrit aussi modeste (un cahier à petits carreaux) que précieux pour qui veut étudier les inondations ligériennes dans cette région-ci de Bourgogne où les échelles de crue se font assez rares.

Les inondations ne sont trop souvent connues qu’au travers d’actes officiels émanant des services préfectoraux ou de la navigation. Ce livret atteste de l’intérêt méticuleux que peuvent avoir des particuliers vis-à-vis de ces catastrophes naturelles. Surtout, ces notes sont un complément utile aux actes officiels et aux documents (y compris repères de crue taillés dans la pierre) qui ne retiennent souvent que les inondations les plus importantes et les plus dévastatrices. Or, entre 1872, première année de la tenue de ce cahier, et 1913, on ne retient généralement qu’une crue mémorable sur la Loire, celle de 1907. Néanmoins, cela ne signifie pas que le fleuve fut calme : la marquise relève une trentaine d’inondations et glisse parfois, au droit des cotes, des commentaires personnels (« l’eau est entrée dans la maison de 0,33 m »). Le cahier s’achève surtout par une belle série d’inondations en 1913 : pas moins de six crues ont dépassé les 2 m et quatre vinrent frapper le domaine au cours du seul automne. 1913, année pluvieuse sur la Loire… – PhM

 Le patrimoine fluvial du Haut Val de Loire, inventaire dressé par les Amis du Musée de Cosne, Amis du Musée de Cosne, 2005, 150 p., ill.