Modification des surfaces de matériaux avec des groupes organiques et dégradation de polluants organiques persistants par voie électrochimique

Au cours de ma communication je vais tout dabord montrer le rôle de lélectrochimie dans le revêtement des surfaces de matériaux par des molécules organiques qui permet d’améliorer leur résistance vis-à-vis de leur environnement ou de les utiliser dans le domaine de lélectronique moléculaire, de capteurs, du biomédical, de la catalyse ou du stockage de lénergie. Je montrerai également limportance du processus électrochimique dans la dégradation totale de polluants organiques tels que : pesticides, médicaments ou autres molécules organiques de synthèse.

La modification de la surface des matériaux peut être initiée avec des radicaux aryles qui sont créés pendant la réduction électrochimique de sels d’aryl diazonium. Ces espèces très réactives sont capables de modifier la surface de I’ électrode avec des couches organiques dont lépaisseur et la composition diffèrent. La réaction peut avoir lieu en milieu organique ainsi quen milieu aqueux de pH variable sur des surfaces de matériaux tels que le carbone (graphène inclus), les métaux industriels et nobles, semi-conducteurs et isolants. Ces couches organiques sont très stables au cours du temps et peuvent être utilisées pour différentes applications dans des domaines tels que: la microélectronique, les capteurs, le biomédical, le stockage de l’énergie (etc).

Le greffage de sels daryl diazonium sur le carbone a aussi servi à préparer des membranes hétérogènes (carbone – acétate de cellulose) qui sont utilisées pour éliminer les ions de métaux des eaux usées par osmose inverse. La dégradation totale des molécules organiques persistantes (pesticides, médicaments, etc.) présentes dans des eaux d’origines diverses peut se faire avec la méthode dElectro-Fenton.

Celle-ci permet la production de radicaux hydroxyles, des oxydants très puissants suite à la réaction entre les ions ferreux et le peroxyde d’hydrogène. Ces derniers sont produits sur la surface de cathode suite à la réduction électrochimique des ions ferriques et de l’oxygène. Les radicaux hydroxyles ont montré une haute efficacité pour la minéralisation totale des molécules organiques polluantes.

Nos dernières actualités