Henri Labrouste et l’emploi du fer en architecture à travers l’exemple de la Nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris

Séance Académique

Discours de réception, réponse d’Éliane Lochot

Henri Labrouste est l’un des grands architectes hérités du XIXe siècle. Né à Paris en 1801, il suivit le cursus de l’École des Beaux-Arts et remporta le Premier grand prix d’architecture en 1824. Son séjour à l’Académie de France à Rome fut loin d’être le passage obligé d’un bon élève, ses envois surprirent par leur rendu audacieux. De retour à Paris, il ouvre un atelier en 1830 où se forment jusqu’en 1856 des générations d’élèves admiratifs. Les commandes publiques se font attendre et Labrouste doit se contenter de poste d’adjoints, de Duban sur le chantier de l’École des Beaux-Arts, de Gisors pour tenter de rendre commode la bibliothèque héritée des génovéfains, tâche impossible qui conduisit à la décision de construire ailleurs… Labrouste se vit confier le chantier, pour la première fois dans sa carrière. Partant de nombreuses réflexions contemporaines sur la « bibliothèque comme monument indépendant», il conçut progressivement entre 1838 et 1843 un bâtiment mêlant une coque de pierre d’un classicisme renouvelé par de nombreux détails très personnels et une structure métallique destinée à lutter contre les incendies, mais à laquelle, par de savantes études, il réussit à insuffler une âme. Le bâtiment fut inauguré au début de 1851.

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