Du « jugement de Salomon » à « l’Allégorie à la gloire de Louis XIV enfant et du Grand Condé » : révélations et mystères d’un tableau restauré de l’église de Corsaint

Commission des arts et lettres

L’église de Corsaint (XIIIe-XVIe s.) abrite quelques statues et un grand tableau protégés au titre des Monuments Historiques.

Ce tableau, de grandes dimensions (3m × 2m), avait été identifié lors de son classement MH (1995) comme représentant le Jugement de Salomon et comme ayant été offert au XVIIe siècle par la famille Coeurderoy, très présente auprès de la proche abbaye de Moutiers-Saint-Jean aux XVIe et XVIIe siècle.

Son état étant devenu préoccupant, la municipalité, soutenue par l’association Saint-Maurice, décida il y a trois ans de le faire restaurer. Intervinrent alors pour monter le projet, le conservateur des antiquités et objets d’art, Bernard Sonnet, et la conservatrice des Monuments historiques, Patricia Mary, laquelle allait suivre pas à pas le déroulement de la restauration assurée par Martine Lemot, restauratrice agréée par l’administration des Monuments Historiques.

Et c’est ainsi que, au fil de la restauration, l’enlèvement de repeints maladroits du XVIIIe siècle fit disparaître les bébés, objets du jugement, et les nuages noirs qui obscurcissaient le ciel, pour révéler un ensemble de symboles à la gloire naissante du jeune roi Louis XIV et à celle du prince de Condé, alors gouverneur de Bourgogne.

C’est le déroulement de cette restauration, les choix faits et les étapes de l’étude des symboles dévoilés, qui seront retracés le 12 janvier par Patricia Mary, conservatrice des Monuments Historiques et Martine Lemot, restauratrice.

 

Nos dernières actualités