Collonges-les-Premières : Un habitat aristocratique autour de l’An Mil

Le tracé de la Ligne à grande vitesse reliant Dijon à Mulhouse a été l’objet de plusieurs opérations archéologiques réalisées par l’Inrap. Parmi celles-ci, les interventions effectuées en 2012, puis en 2013, sur la commune de Collonges-les-Premières (Côte d’Or) aux lieux-dits « Le devant de la Fortelle » et « Bungey » permettent d’approfondir notre connaissance sur l’occupation du territoire à la charnière de l’An Mil.

L’élément le plus important, retrouvé en 2012, correspond à un habitat privilégié d’ampleur, avec un corps principal sur poteaux de bois de près de 30 m de longueur sur 15 m de large. Ces constructions durent quelques dizaines d’années et précèdent la mise en place du paysage médiéval avec plusieurs mottes castrales, dont celles proches de Premières et de la Ressingle, dans le bois de Montdragon.

L’année suivante, l’intervention s’est consacrée à l’analyse du secteur des sources situées à immédiate proximité de l’habitat. Outre les installations associées à l’occupation de l’An Mil (puits), la surprise a été de mettre au jour plusieurs dispositifs très complexes d’adduction d’eau, avec un captage de sources sous pression constitué de conduites en bois rayonnantes et deux tranchées drainantes (de type Qanât) utilisant des aqueducs de bois. Ces installations apparaissent antiques et sont peut-être à mettre en relation avec des constructions qu’il est possible de situer au sud du site.

Nos dernières actualités