La mémoire du sol. Les habitats désertés des forêts du Haut Val Suzon et leur environnement. Des exemples d’établissements de la fin du Moyen-Âge sur la Montagne dijonnaise.

Commission des Antiquités et du Patrimoine

La fouille exhaustive d’un habitat médiéval déserté, entre 2003 et 2012, localisé sur la commune de Saint-Martin-du-Mont, au lieu-dit « les Bois de Cestres », sera le point central de la présentation.

Cet établissement, spécialisé dans l’élevage ovin, est occupé au cours du XIVe siècle. Ce hameau apparaît dans les documents écrits en 1323 comme dépendant de la toute proche abbaye bénédictine de Saint-Seine et il est déclaré déserté au début du XVe siècle. Cette création tardive, réalisée dans des marges forestières jusqu’alors inhabitées, représente un bel exemple de ces établissements fondés ex nihilo aux marges des finages anciens entre le XIe et le début du XIVe siècle.

La poursuite de l’enquête, à partir de 2013, notamment grâce à l’exploitation de données acquises par laser aéroporté (LiDAR), a révélé la présence de 18 autres établissements abandonnés sur les plateaux dominant le cours du haut Val-Suzon. Le programme actuel de recherche allie donc une prospection au sol et des sondages sur ces sites abandonnés, afin d’apporter des éléments de datation et, si possible, de caractériser une fonction.

Nos dernières actualités