Amours épistolaires et arrière du front (1914-1918)

La première guerre mondiale fait l’objet, d’une part de commémorations diverses, d’autres part de collectes de documents d’ordre privé, que les familles ont pu jusqu’à présent conserver, parfois sans le savoir jusqu’au jour de leur exhumation. C’est donc dire qu’aujourd’hui, l’heure est à la « petite » histoire de ce conflit terrible, celle des soldats, des épouses, des familles… Une histoire de la guerre vue par ceux et celles qui la firent et la vécurent.

C’est par un hasard complet, à l’occasion d’un débarras dans le cadre d’une succession, qu’a été retrouvée une correspondance entretenue pendant toute la durée du conflit, entre un jeune conscrit de 1913 et une jeune fille domiciliée dans le hameau de Franceau, sis sur la commune de Lacour d’Arcenay.

On y découvre d’une part la vie d’un sapeur du génie au gré des mouvements de son régiment, entre front et arrière du front, et une idylle naissante dont l’évolution se lit dans les propos de plus en plus enflammés d’un jeune homme au « cafard » permanent, et qui aux alentours de l’année 1918 ne laisse plus de doute sur ses intentions de mariage. Lequel aura en effet lieu en 1919, entre deux évacuations en hôpital.

Une histoire amoureuse à travers des cartes postales particulièrement choisies, sous le bruit des bombes, avec l’angoisse des mines, les pieds dans la boue et la neige. La guerre de 14/18 sous l’oeil de l’anthropologue ! »

 

Nos dernières actualités