Analyse scientifique des deux vols en ballon à gaz de Guyton de Morveau

Commission des sciences

Emerveillé par le vol en montgolfière de Pilâtre de Rozier le 21 novembre 1783 puis celui du physicien Charles en ballon à hydrogène le 1er décembre, Guyton de Morveau ouvre le 4 décembre une souscription publique à l’Académie des Sciences de Dijon pour construire le ballon de l’Académie de Dijon. Il portera les armes des Etats de Bourgogne et celles du Prince de Condé son gouverneur. Chimiste, il recherche un gaz beaucoup moins coûteux à produire que l’hydrogène et une enveloppe moins poreuse. Pour diriger le vol, le ballon est équipé d’un gouvernail et de rames actionnés par les aérostiers. Le 11 décembre les fonds étant recueillis, la construction commence.

Guyton de Morveau et l’Abbé Bertrand s’envolent en présence d’une foule considérable le 25 avril 1784. Le fort vent et les mauvaises manœuvres au décollage les firent monter à quatre kilomètres d’altitude puis dériver de la porte Guillaume à Magny-les-Auxonne.

Le 12 Juin 1784, à 7 heures du matin, Guyton de Morveau et Monsieur de Virely s’envolent des Argentières. Dans la gondole du ballon est embarqué le premier « laboratoire volant » et les moyens de navigation sont très améliorés. Ainsi, ils réussissent à contrôler partiellement leur trajectoire et à se poser à Etevaux, mais ils conclurent que la propulsion à la force musculaire au moyen de rames est impossible.

Les choix faits pour la construction et le contrôle de l’aérostat seront analysés à la lumière des connaissances physiques et chimiques de l’époque. Des expériences et des maquettes de montgolfière et de ballon à hélium seront présentées.

 

Nos dernières actualités