Le camp Stephenson, installé à Nevers-Varennes-Vauzelles, a reçu d’octobre 1917 à mai 1919 des unités du génie américain spécialisées dans l’entretien et la réparation de locomotives et wagons (19th Grand Division Transportation Corps). Le samedi 26 avril 1919 est diffusé le premier numéro du journal The Pop Valve, qui prend la suite d’une autre publication. Rédigé par un groupe d’officiers et de soldats du camp, sous le contrôle du major C.E. Lester et du directeur de rédaction Otto Hehn, le journal a six pages ; il est tiré à 2500, puis à 3000 exemplaires par l’imprimerie Fortin de Nevers ; il se vend 50 centimes. La parution est hebdomadaire. The Pop Valve n’a eu que quatre numéros : le dernier, distribué le samedi 17 mai, annonce le retour des militaires en Amérique.
Le contenu de The Pop Valve, comme tous les journaux de régiments, répond à une double préoccupation : informer et distraire ces soldats qui sont loin de leur patrie. Le journal contient deux ou trois pages illustrées par numéro, partagées entre deux dessinateurs de talent : J.L. Connandoe illustre Nevers et la Porte du Croux, Mercier présente des reportages burlesques sur une excursion à Bourges, le bal franco-américain du 16 avril, une compétition sportive à Verneuil. Les rues de Nevers, les baraquements du camp et les ateliers de réparation apparaissent sur des montages photographiques. Les autres pages contiennent des poèmes, des brèves et informent sur les résultats sportifs – principalement les matches de base-ball entre les équipes de Stephenson et celles des autres camps américains cantonnés dans la Nièvre.
La collection des journaux est conservée par la Médiathèque de Nevers. – Guy Thuillier, Les journaux nivernais de 1790 à 1919, exposition, Nevers, 3 avril – 3 mai 2009, catalogue, Société académique du Nivernais et Bibliothèque municipale de Nevers, 2009, p. 151 ; Pierre Volut, Les Bleuets Decizois, mensuel rétrospectif du canton de Decize pendant la Grande Guerre, blog : lesbleuetsdecizois.blogspot.com et C.D.-ROM, autoédition, Decize, novembre 2018.