Pierre Virely est né le 27 février 1921 à Époisses. Marié à Madeleine Leguy en 1946, ils auront cinq enfants. Il fut aide- familial chez son père dès l’âge de 15 ans, membre du maquis Bayard dans le Morvan tout proche, afin d’éviter le STO. Engagé dans la 1ère armée, il participera aux combats libérant la France. À son retour, il devient agriculteur, responsable professionnel agricole, élu politique et homme social, tout cet ensemble d’engagements tenu en appliquant la règle apprise dans les rangs de la Jeunesse agricole catholique : « Servir, ne jamais se servir », dont il était fier !
En 1951, il prend la suite de son père dans la ferme du château d’Époisses avec un troupeau de quelque cent vaches. La mise en culture des terres demande une meilleure maîtrise de l’eau ; il sera à l’origine du syndicat d’assainissement créé en 1961. Les récoltes importantes nécessitent la maîtrise de leur mise en marché. Pierre Virely vivra l’aventure de la création des coopératives céréalières dans le département.
Il en sera président d’honneur. Il fut également vice-président de la Chambre d’agriculture, du Crédit agricole et de l’Ambassade du Charolais pour assurer la promotion des viandes bovines de qualité. Élu maire en 1965, il y demeurera trente années. Il fut suppléant du sénateur Maurice Lombard en 1980.
Il prendra sa retraite en 1984. Officier de l’ordre national du Mérite et du Mérite agricole, Pierre Virely était détenteur de la Croix des engagés volontaires et de la Croix des combattants 1939-45. Il reçut la médaille de la reconnaissance de la Nation en 2010. Il s’est éteint dans sa maison d’Époissotte le 23 avril 2014. – AM