LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1868 ● Naissance de Victor Giraud, critique littéraire

Né le 26 novembre 1868, Victor Giraud répondait le samedi 15 décembre 1923 aux questions d’un journaliste des Nouvelles littéraires en ces termes : « Je suis né à Mâcon en 1868 d’une humble famille d’artisans. Après de fortes études au lycée de cette ville, j’entrai à l’École normale supérieure… Dès cette époque, je fis du journalisme dans la Concorde et je songeai à une enquête sur la génération de 1870 que nous appelions « génération de l’esprit nouveau ». Je voulais en écrire l’histoire morale… Je quittai la rue d’Ulm non agrégé. J’enseignai en province pendant deux ans au bout desquels je décrochai enfin l’agrégation. J’obtins alors la chaire de littérature française à l’Université de Fribourg. »

Son agrégation de lettres lui fut attribuée en 1894 et il restera à Fribourg jusqu’en 1904. En même temps il dirige, dès 1902, la Revue de Fribourg et est nommé, en 1904, secrétaire général de la Revue des deux mondes. Il collabore à de nombreux journaux comme Le Figaro, La Quinzaine, La Revue d’histoire littéraire de la France, Annales de Philosophie chrétienne. En 1912, il reçoit la médaille d’or de la critique littéraire, est fait, la même année, chevalier de la Légion d’honneur et, en 1926, obtient un prix décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il meurt le 14 février 1953.

Il est appelé le « Sainte-Beuve de son temps » et laisse une œuvre considérable. Durant sa vie, il a côtoyé les penseurs du catholicisme social français. Maurice Barrès fut son mentor et son ami.

F. Lefèvre, « Une heure avec Victor Giraud, lauréat du Prix Lasserre 1923 », Les Nouvelles littéraires, 15 déc. 1923.