LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1918 ● Naissance de Robert Gall, chanteur et parolier

C’est à Saint-Fargeau (89) que naquit le 27 mai 1918 Robert Henri Gall, très tôt orphelin de guerre, qui fut élevé seul par sa mère. Au terme d’études au conservatoire, il devient chanteur lyrique. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, le voilà qui se lance dans la chanson populaire et de variété.

Mais dès la fin des années 1950, il devient parolier. En 1956, on lui doit Les Amoureux de la pluie, pour Danielle George, Au Voleur pour Magali Noël… Puis, le succès aidant, il écrit pour de grands noms comme Édith Piaf (Les Amants merveilleux, 1960 ; On cherche un auguste, 1962 ; C’était pas moi, Traqué, Monsieur Incognito, 1963), Marie Laforêt (À demain my darling, 1964) ou encore Hugues Aufray (À bientôt nous deux, 1964). Ces paroles servent autant à des rocks, qu’à des slows, des marches, des boléros ou des mazurkas.

En 1963, R. Gall, en hommage à sa mère qu’il vient de perdre et qu’il adorait, compose les paroles de La Mamma, qui demeure son « tube », sur une musique de Charles Aznavour. Cependant, ce dernier n’est pas le premier à l’enregistrer. Hésitant, il laisse la primeur du titre aux Compagnons de la chanson. Au bout de quelques mois, sur les conseils d’Eddie Barclay, Aznavour l’enregistre enfin, le 24 octobre 1963. Le titre rencontre un succès immédiat. En 1964, plus de 1,25 million d’albums ont été vendus. Ce titre fut traduit en allemand, en anglais, en néerlandais, en italien, en portugais, en arabe… En français, il fut repris par Dalida, Isabelle Boulay ou Anna German et permit à Charles Aznavour de recevoir, au Japon, le prix de la Chanson française.

En 1964, la fille de Robert Gall, Isabelle dite France, débute. Elle est alors présentée par le journal France soir comme « la fille du papa de La Mamma ». Robert Gall composa pour elle plus d’une trentaine de chansons jusqu’en 1970. La plus célèbre demeure, en 1964, Sacré Charlemagne, sur une musique de Georges Liferman. Le parolier s’efface ensuite et décède à Paris le 16 mai 1990. il est inhumé au cimetière de Montmartre. France Gall l’a rejoint au début de 2018…

Fabien Lecoeuvre, Petites histoires des grandes chansons, vol.2, éd. du Rocher, 2009, BnF.