LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1862 ● Naissance de Maurice Emmanuel, compositeur et musicologue

Né le 2 mai 1862 à Bar-sur-Aube, compositeur, helléniste, historien de la musique, pédagogue, professeur au Conservatoire de Paris de 1909 à 1936, Maurice Emmanuel a été un acteur important de la vie musicale et intellectuelle sous la IIIe République. Passionnément attaché à la Bourgogne, il a vécu une dizaine d’années à Beaune, de 1869 à 1880 : période déterminante au cours de laquelle il découvrit les chansons populaires des vignerons de la Côte beaunoise. Ensuite, il se rendit à Paris et il étudia simultanément au Conservatoire auprès de Léo Delibes, Théodore Dubois et Bourgault-Ducoudray, à la Sorbonne, où il suivit les cours d’Alfred Croiset, Maxime Collignon, Henri Joly, et au Collège de France, où il devint l’élève de Gaston Paris et du linguiste Louis Havet. Au terme de ces années de formation, il s’illustra par des travaux scientifiques originaux : La danse grecque antique d’après les monuments figurés, analyses chronophotograhiques obtenues avec les appareils de M. le DMarey, (Hachette, 1896), ouvrage dans lequel il a reconstitué les mouvements des danseurs grecs, en ouvrant ainsi la voie aux chorégraphes contemporains ; l’Histoire de la langue musicale (Laurens, 1911), qui lui a permis de retracer l’évolution de la musique depuis l’Antiquité ; le Traité de l’accompagnement modal des psaumes (Lyon, Janin, 1913), né de son expérience malheureuse de maître de chapelle à l’église Sainte-Clotilde à Paris entre 1904 et 1907. Parallèlement, Emmanuel se consacrait à la composition dès la fin des années 1870. Il est l’auteur de pièces caractéristiques, dans lesquelles il utilise les modes diatoniques et une rythmique inspirée de la musique populaire et de la chanson populaire de Bourgogne. Outre six Sonatines pour piano (dont la première est une sonatine Bourguignonne), il a composé deux « tragédies lyriques » (Prométhée enchaîné et Salamine), deux symphonies, des sonates, des mélodies… Personnalité centrale en Bourgogne dans le premier tiers du XXe siècle, membre de l’Académie de Dijon à partir de 1925, Emmanuel a été l’ami de Romain Rolland, Jacques Copeau, Paul Desjardins, René Moissenet, Edouard Estaunié, et il a contribué inlassablement à faire connaître et reconnaître la région et le patrimoine bourguignons au sein de la nation française.

Maurice Emmanuel, compositeur français : journée d'études, Paris Sorbonne, mars 2004, dir. Sylvie Douche, Université de Paris Sorbonne et Praha, Bärenreiter, 2007, 288 p. : ill. ; - Christophe Corbier, Maurice Emmanuel, Bleu nuit éd., 2007, 176 p., ill., mus., couv. ill. en coul. ("Collection Horizons", 10).