LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1921 ● Naissance de Maurice Bardin, musicien et collectionneur

Né le 29 mai 1921 à Fourchambault et décédé à Nevers, Maurice Bardin contait aisément sa vie pleine de souvenirs peu ordinaires. Pianiste à Paris, pour divertir la clientèle de bars et de boîtes de nuit ; directeur d’orchestre sur les plus célèbres paquebots transatlantiques dont le France. Mais il reste, pour les Nivernais et les Neversois cet homme attaché à son terroir, qui s’installa à Clamecy puis à Marzy et enfin à Nevers. Il devient alors directeur de l’École de musique de Nevers et directeur de la philharmonie de cette même ville. Joueur de musique d’ambiance, Maurice Bardin composait aussi des musiques « sérieuses ».

C’est grâce à sa ténacité, alors conservateur du Musée associatif Gautron du Coudray de Marzy, qu’il fit de cette structure un lieu incontournable grâce à ses nombreux dons. Autodidacte aux goûts sûrs, Maurice Bardin collectionne. Les objets exotiques rapportés lors d’escales dans différents ports du monde meublaient les étagères de sa bibliothèque. Il collectionne bien évidement les artistes locaux, dont il est l’ami : peintres, mais aussi céramistes, sculpteurs. Il côtoie d’ailleurs ce milieu artistique avec son épouse Suzanne, qui exposa nombre de ces artistes de 1990 à 1998 à la galerie Saint-Cyr qu’elle dirigeait à Nevers. Il collectionne aussi quelques faïences de Nevers ou encore de La Charité-sur-Loire, rappelant inlassablement l’anecdote de deux assiettes achetées chez une antiquaire qui ne connaissait pas les terres de pipe de La Charité. Il collectionne enfin les instruments de musique anciens : serpents côtoyaient cornemuses et épinettes dans une pièce dédiée.

En 2002, il publie son Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs nivernais et remporte le Prix de l’Aiguillon. Le grand succès de la vente publique de la collection Bardin en 2017 au Palais ducal de Nevers a confirmé l’attachement des nivernais à Maurice et Susanne. – DM