Né le 11 octobre 1821 à Beauvilliers (Yonne), Jean-Louis Lucand passe son enfance à Rouvray (Côte-d’Or) où ses parents sont petits commerçants. Avec ses seules études primaires, il s’engage dans l’armée en 1842 et gravit un à un les grades pour finir capitaine en 1866. Retraité en 1873, il revient à Rouvray, se marie puis, à la mort de ses parents se retire à Autun où il meurt le 19 novembre 1896.
Lucand est passionné de botanique et de mycologie. Il a la chance d’être initié par le docteur Thévenon, médecin-major. Doué pour le dessin, il reproduit les champignons d’après nature et les peint à l’aquarelle. La qualité exceptionnelle de ses reproductions le fait choisir pour illustrer le monumental ouvrage Figures peintes de champignons de la France, à la suite de l’iconographie de Bulliard. Il réalise 425 planches différentes qu’il reproduit manuellement pour les souscripteurs des Figures, soit, en quinze ans, la masse colossale de 12 000 pages originales illustrées ! Seul le décès interrompra son travail.
Le capitaine Lucand s’intéresse particulièrement aux champignons de la région d’Autun et réalise des publications mycologiques avec le docteur Gillot, dont un Catalogue raisonné récompensé par l’Académie des sciences.
Jean-Louis Lucand, officier de la Légion d’honneur, conseiller municipal d’Autun, est un des membres fondateurs de la Société mycologique de France. Il appartenait également à la Société d’histoire naturelle du Creusot et à la Société d’histoire naturelle et des amis du muséum d’Autun. – DHV
Alexandre Fournier, « Les manuscrits Gillot-Lucand du fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de médecine-pharmacie de l’Université de Bourgogne », Revue d’histoire de la pharmacie, n° 367, 2010, p. 349-356.