LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1867 ● Naissance de Georges Parmentier, géographe

Georges Henri Romuald Parmentier est né le 30 novembre 1867 à Rouen.

Professeur d’anglais et passionné de géographie, il enseigne d’abord à Rouen en 1887, puis à St Quentin et à Mâcon où il prend sa retraite en 1927.

Il entre à l’Académie de Mâcon le 2 mars 1926 et en est secrétaire adjoint en 1935. Conférencier très reconnu, il est président fondateur de la Société géographique de St Quentin et membre du Comité français de géographie (1920). Il est chargé de missions officielles auprès du ministère de l’Instruction publique et du ministère des Affaires étrangères. À ce titre, il effectue des voyages en Russie, au Danemark et en Suède. En Norvège, il effectue une mission concernant la pêche et les engrais. Il collabore avec la Société d’océanographie du Golfe de Gascogne et la Société de géographie de Paris. Il siège à la séance inaugurale du Congrès Descartes à La Sorbonne en 1937. Il décède le 7 décembre 1943 à Mâcon.

L’Académie de Mâcon possède de nombreux documents relatant ses œuvres et ses voyages, le fonds Parmentier, accessible sur le site de l’Académie avec notamment : Voyages en Norvège, Voyage au Spitzberg, Notes sur le Tibet, Le chemin de fer translapon (1908), plusieurs conférences sur la Laponie (Congrès international de géographie Rome, 1913), une conférence à Mâcon : À l’assaut de l’Everest 1923, le congrès de Cambridge (1928), etc.