LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1566 ● Naissance de Claude-Enoch Virey, secrétaire du prince de Condé puis cinq fois maire de Chalon

Secrétaire d’un prince, quelle histoire ! Issu d’une famille bourgeoise aisée, titulaire du marquisat de Sassenay, localité où il semble qu’il est né, en 1566, Claude-Enoch Virey étudie d’abord à Chalon-sur-Saône, puis aux collèges des Godrans à Dijon ; et de Navarre à Paris, où il rencontre Christophe de Harlay, fils du 1er Président du Parlement de Paris. Devenu son secrétaire, il se retrouve à défendre ce Parlement assiégé par les Ligueurs et s’engage dans l’armée d’Henri de Navarre. Les deux garçons vont ensuite parfaire leurs connaissances en droit à Padoue et leurs voyages inspirent au Bourguignon des Vers itinéraires allant de France en Italie (1592) puis de Venise à Rome (1593). À son retour, inscrit comme avocat au Parlement de Dijon, il passe vite au service d’Henri II de Condé, d’où des aventures feuilletonnesques : témoin du mariage du prince avec Charlotte de Montmorency, il eut à assurer la protection de la belle convoitée par le Vert-Galant ! Il en a écrit la relation, en vers naturellement : L’Enlèvement innocent ou la Retraite clandestine de Mgr le Prince avec Mme la Princesse, sa femme, hors de France, 1609-1610 (éd. L. Halphen, Aubry, 1869). Il interviendra encore en faveur de Charlotte lorsque celle-ci voudra rejoindre son époux embastillé.

Condé lui fut reconnaissant : ses largesses permettent de confier à Jacques Gentillâtre la réalisation du bel hôtel particulier, aujourd’hui la sous-préfecture de Chalon (acquisition du département en 1865).

La plus belle pièce de la maison était la « librairie », qui contenait plus de 4 000 volumes, où il versifiait avec la pléiade chalonnaise et s’adonnait à une très nombreuse correspondance. Maire en 1627, 1628, 1629, 1632 et 1633, il dut affronter la peste (cadoles aux Granges-Vadot, appel aux religieuses de Sainte-Marthe de Beaune pour l’hôpital), la famine, et divers autres troubles, mais il eut également la joie d’accueillir 1629 le roi Louis XIII, qui le reconnut, puis en 1632 Henri II de Condé, devenu gouverneur de Bourgogne, pour lequel on édifia six arcs de triomphe, et Louis Chalon du Blé d’Uxelles, gouverneur de la ville. Il mourut le 25 juillet 1636. Il avait eu deux enfants, Jean-Christophe et Marie qui épousa de Pierre Saumaise, cousin de Claude, qui affronta le funeste président Giroux.

Groupe Patrimoine écrit de Bourgogne, Claude-Enoch Virey (1566-1636), témoin et acteur de la vie chalonnaise, cinq fois maire de Chalon, Chalon-sur-Saône, Université pour Tous de Bourgogne, 2011, XIX-220 p., ill.