Dès 1859, le Comité d’agriculture et de viticulture de l’arrondissement de Beaune engage une vaste opération de promotion du vignoble côte-d’orien. Une enquête est tout d’abord menée auprès des autorités des villes et villages producteurs de vins fins. Un classement des parcelles en tête de cuvée, première, deuxième, troisième cuvée est établi puis précisément cartographié pour l’ensemble de la côte. Ce travail d’envergure a suscité de nombreuses réactions ; aussi aucune hiérarchie entre les communes n’apparaît.
Le Plan statistique des vignobles produisant les grands vins de Bourgogne est présenté officiellement à l’Exposition universelle de Londres en 1862. Cette mise en valeur s’effectue dans un contexte économique difficile : la publication du classement des vins de Bordeaux en 1855 renforce l’attrait pour cette zone de production ; l’ouverture du marché international initié par le traité de commerce franco-britannique est une opportunité à saisir. Ce souhait de valorisation d’appellations prestigieuses est relayé par le décret impérial du 22 mars 1862 qui autorise la commune d’Aloxe à ajouter à son nom celui de Corton. La mesure, déjà adoptée en 1847 par Gevrey, est reprise par de nombreuses localités dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Revue viticole : annales de la viticulture et de l'œnologie françaises et étrangères (Claude Ladrey), 2e s., 4e année, 1862, p. 173. (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58127022)