L’illustre Orbandale ou l’histoire ancienne & moderne de la ville et cité de Chalon-sur-Saône, enrichie de plusieurs recherches curieuses & divisée en éloges, imprimée à Lyon, et vendue à Chalon-sur-Saône, chez Pierre Cusset, marchand libraire devant le Châtelet, 2 volumes, plus d’un millier de pages, a été publiée en 1662, « avec privilège du roy », sans nom d’auteur, trois années donc après l’Histoire ecclésiastique et civile, ancienne et moderne de la ville et cité de Chalon-sur-Saône, ..., du jésuite Claude Perry, sortie des presses chalonnaises de Philippe Tan, sur commande du maire Pierre d’Hoges.
L’identification de l’auteur est donnée par l’abbé Philibert Papillon dans sa Bibliothèque des auteurs de Bourgogne (1745), qui le dit natif d’Autun (il a écrit une histoire de cette ville publiée à Chalon en 1653) et ajoute que l’ouvrage « est peu estimé, quoique recherché : on y trouve peu d’ordre. Les pièces du 2e vol. méritent plus d’attention et sont plus utiles. » De fait, outre des dissertations curieuses sur le nom de Chalon (la fameuse Orbandale ?), une louable généalogie des comtes, et des relations diverses, le livre vaut encore pour les « preuves » qu’il comporte, privilèges de la ville, discours, lettres, testaments, etc., et les gravures des antiquités. L. Bertaut mourut la même année.
Jules Roy-Chevrier, "L'illustre Orbandale et l'histoire de Chalon", Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône, 2e sér. t. 12 (t. 20), 1924, p. 1- 52, ill.