LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

1864 ● La Ville de Paris devient propriétaire des Sources de la Seine

À 471 m d’altitude, aux confins du plateau de Langres et de l’Auxois, dans un vallon boisé situé sur la commune actuelle de Source-Seine, six sources s’unissent pour former le ruisseau champêtre qui deviendra le grand fleuve arrosant la capitale au cœur de son bassin-versant. Dès 1833, pour rendre hommage au fleuve « auquel elle doit sa prospérité », G.‑P. Larribe, alors sous–préfet de Semur-en-Auxois, forme le projet d’ériger un monument aux « Fontaines de la Seine », mais celui–ci n’aboutit pas. L’idée d’un monument financé par les villes riveraines de la Seine suit son chemin, grâce à la ténacité de Larribe. Sous l’impulsion du baron Hausmann, préfet de la Seine, le projet se réalise enfin : à la suite de la délibération de son conseil municipal en date du 6 avril 1864, la Ville de Paris devient propriétaire du vallon (1 ha 73a 2 ca) pour la somme de 12 500 francs, le département de la Seine en prenant 5 000 à sa charge. Elle choisit d’honorer la source par la représentation d’une nymphe, puisqu’en 1836, les fouilles du sanctuaire guérisseur gallo-romain avaient livré les premiers des nombreux ex voto dédiés à Sequana.

La Ville de Paris fait aménager alors un parc paysager dont elle assurera l’entretien, et élève sur la première source, une grotte romantique, dessinée par les architectes parisiens Baltard et Davioud, réalisée par Combaz « architecte spécial et distingué de rochers et grottes avec stalactites artificielles » ; elle abrite un bassin orné en son centre de la statue de la nymphe des Sources de la Seine, en pierre de Chauvigny, due au sculpteur dijonnais François Jouffroy, de l’Académie des beaux-arts, Prix de Rome 1832. Le parc et la grotte sont inaugurés en 1867. En 1934, la statue de Jouffroy, très dégradée, a été remplacée par une copie, œuvre du sculpteur mirebellois Paul Auban. Actuellement une réflexion sur l’avenir du site est engagée, la Ville de Paris ayant fait part de son souhait de céder la majeure partie des terrains aux collectivités locales.- ER

 

Georges-Pierre Larribe, Notice historique sur le monument érigé par la Ville de Paris aux Sources de la Seine en 1867, Dijon, Rabutot, 1869, 116 p., 5 pl.