LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1966 ● Films de l’année, La Grande Vadrouille et La Seconde Vérité.

Le « premier tour de manivelle » de La Grande Vadrouille, avec Bourvil et Louis de Funès, a été effectué le 16 mai 1966 dans l’« éclatante Bourgogne » selon le réalisateur Gérard Oury. Outre Vézelay (toutes les scènes nocturnes sauf à l’Hôtel du Globe ; la plaque « Meursault » est apposée devant la Porte Neuve), le film a été tourné à Noyers-sur-Serein (l’entrée à l’Hôtel du Globe, place de l’Hôtel de Ville), à Asquins (tranfert des Anglais dans les tonneaux, route des Chaumots), à Lichères-sur-Yonne (le vol du camion à l’entrée du château de Faulin), à Pierre-Perthuis (Bourvil et de Funès déguisés en soldats allemands emmenés prisonniers), à Pouques-Lormes (l’échange des chaussures sur la route), à Meursault (la Kommandantur d’où s’échapperont les aviateurs et nos héros est installée dans la mairie) et à Beaune (aux Hospices, dans la « salle des Pôvres » pour la visite médicale de la Supérieure, à l’Hôtel des ducs de Bourgogne). Dans une séquence, on aperçoit aussi le château de La Rochepot. La Grande Vadrouille est sortie le 7 décembre 1966. Pendant plus de trente ans ce fut le plus grand succès cinématographique en France avec plus de dix-sept millions de tickets vendus.

La Seconde Vérité, film de Christian-Jacque avec Michèle Mercier et Robert Hossein, a été tourné en 1965, notamment au palais de Justice de Dijon. Il est sorti le 20 avril 1966.

Hauria Chantre, Nicolas Millet, Jacques Rittaud-Hutinet, 1895-1995 : 100 ans de cinéma en Bourgogne, préf. de Pierre Tchernia et Jean-Farnçois Bazin, Conseil régional de Bourgogne, 1995, 168 p., ill.