LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1771 ● Effondrement de l’église Saint-Père de Nevers

La toute première église aurait été construite sur l’emplacement du premier cimetière des chrétiens de Nevers. Rebâtie au XIIe siècle, elle possédait un portail « contemporain des croisades, que dominait l’agneau de paix » et qui comportait à droite, sur un piédestal, une statue de la reine Pédauque « ornement bizarre qu’on ne trouvait que sur trois autres églises de France ». À l’intérieur, on pouvait voir deux tombeaux remarquables, dont celui du juriste, procureur général du duché de Nivernais, Guy Coquille (1523-1603), dont le nom fut choisi pour la place où était située cette église. Saint-Père était l’une des nombreuses paroisses de Nevers que l’on désignait du nom de « ville pointue » ou « ville aux vingt-deux clochers ».

Dans la nuit du 4 au 5 février 1771, une partie de la voûte s’effondre, alors que les murs étaient déjà détériorés par un incendie. Les échevins s’adressent à l’évêque pour demander la démolition de l’église, ce que refusent les fabriciens. Mais le 3 avril, l’évêque constate que « le service divin n’y peut être célébré avec décence ni sûreté ». On enlève alors vases sacrés, ornements et meubles appartenant à la fabrique (7 avril) ; une commission nommée par les paroissiens émet le vœu d’abandonner l’église « pour utilité publique » (29 mai) ; enfin on procède à l’adjudication de la démolition du bâtiment le 24 juin de la même année.

Malgré la demande des échevins souhaitant la suppression de la paroisse, le curé et les habitants s’opposent vivement à « la division de son territoire entre les quatre paroisses environnantes » et l’évêque Mgr Tinseau décide la translation de la paroisse dans la chapelle Saint-Pierre du collège des jésuites, construit au début du XVIIe siècle et situé à proximité. Seuls les baptêmes sont célébrés quelques temps à l’église voisine Saint-Victor, Saint-Pierre ne possédant pas de fonts baptismaux. – AMCS

 

Abbé François Boutillier, Archives paroissiales de Nevers comportant l’histoire des quinze paroisses de la ville et de la banlieue avant 1789, Nevers, 1884, 458 p. ; – Archives communales Nevers, GG 49 ;N.-J. Morellet, J.-C. Barat, E. Bussière, Le Nivernois, album historique et pittoresque, 1838-1840, Grenoble, éd. des 4 seigneurs, 1969, t. 1, p. 125-126 et illustration n° 7.