LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1669 ● Décès de Pierre d’Hoges, trois fois maire de Chalon

Claude Perry, jésuite, auteur de l’Histoire civile et ecclésiastique, ancienne et moderne de la ville et cité de Chalon-sur-Saône, écrit en avoir reçu la « commission » de « la bouche de Monsieur d’Hoges, maire », après que celui-ci eut fait venir l’imprimeur Philippe Tan. Il écrit que, « s’étant acquitté avec tant de prudence et de zèle pour le bien public » d’un premier mandat en 1650-1652, il fut réélu en 1658 : « toute la ville l’en félicita et il n’y eut que luy seul qui en fut marry ». Louis-Chalon du Blé, marquis d’Uxelles, gouverneur de Chalon, ayant été blessé d’un coup de mousquet à la cuisse au siège de Gravelines, il ordonna la célébration d’une messe quotidienne, à laquelle il assistait ; « ces prières […] ne servirent pas pour sa santé, elles servirent néanmoins pour le repos de son âme. » Député aux états de la province en novembre 1658, il quitta cette réunion pour accueillir le roi Louis XIV, en route pour Lyon, avec « un compliment du plus beau feu et de la plus excellente politesse qu’on pouvoit desirer et qui chatouilla agréablement l’oreille des testes couronnées ». Un second discours, chez M. de Virey, qui logeait Anne d’Autriche, la reine mère, « releva à un si haut point d’estime la réputation de la ville que la Cour en fut touchée de la plus délicate et la plus tendre partie du cœur » et « on régala la reine de quantités de confitures et le roi de quantité de bouteilles de vin blanc et clairet » …  La Bibliothèque nationale de France conserve son Récit des feux de joye fait en la ville de Chalon-sur-Saône le dernier de février mil six cens soixante (s. l., 1660, 8 p.)

Pierre d’Hoges fut de nouveau réélu en 1668 et mourut en fonction l’année suivante, au mois de mai. Les obsèques furent célébrées aux cordeliers, les coins du drap portés par quatre centeniers « l’espée au costé », les échevins suivant le corps (Arch. mun., BB17, p. 520) et il fut décidé d’attendre la Saint-Jean toute proche pour procéder à l’élection de son successeur.

Claude Perry, op. cit., p. 498-499, 503-504 ; - Louis Gallas, « Louis XIV à Chalon », Le Progrès de Saône-et-Loire, 5, 12 et 26 oct. 1930, ill.