LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1970 ● Décès de Marius Guillaumot, prêtre humaniste et savant

Marius Guillaumot naît le 31 juillet 1884 à Château-Chinon, où ses parents sont pâtissiers. Il obtient brillamment son baccalauréat au collège Saint-Romain de sa ville. Il est ordonné prêtre à 23 ans, en 1907, après ses études au noviciat des missions africaines au Caire. Il revient en France où il est nommé vicaire dans la Nièvre, département où il exercera toujours son ministère, tout d’abord à Fourchambault en 1909, puis il devient curé de Dun-les-Places en 1910. Il est mobilisé en 1914. En 1928, il est curé de Sémelay, puis en 1935 professeur au Petit séminaire, enseignant les langues anciennes, la philosophie, les mathématiques et les sciences naturelles. En 1936 il est nommé curé de Limanton.

Il est éclectique et s’intéresse tout particulièrement au domaine scientifique théorique et mais aussi pratique face aux techniques nouvelles comme la stéréophonie. Il est passionné de botanique et devient spécialiste des lichens et des mousses. Il collecte de nombreuses espèces qui sont encore conservées en école d’agriculture et il publie des articles dans une revue spécialisée dès 1930. En 1951 il publie son traité Flore des lichens de France et de Grande-Bretagne, permettant l’identification rapide des espèces rencontrées.

Il est membre actif de la Société d’histoire naturelle d’Autun et de l’Académie du Morvan. Homme simple, accomplissant toujours sa mission sacerdotale parallèlement à ses travaux, il décède le 23 septembre 1970 à l’âge de 86 ans. La municipalité de Limanton finance le caveau où il repose dans cette commune.