LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1966 ● Décès de Louis Armand-Calliat, historien et archéologue

Issu de l’illustre famille d’orfèvres lyonnais, Louis Armand-Calliat naît à Lyon le 21 juillet 1896, destiné à reprendre la maison familiale. La maladie interrompt ses études à l’École des beaux-arts de Lyon et l’oblige à s’installer à la campagne dans la maison familiale du Meix, à Givry, en Saône-et-Loire où il y résidera de 1918 à sa mort. Il se consacre alors à l’art, l’histoire et l’archéologie.

Le jeune homme entre, en 1920, à la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon, dont il devient vite secrétaire, puis président en 1953, y déployant une activité considérable, donnant un soin méticuleux à la publication des Mémoires.

Le 1er novembre 1934, il est nommé conservateur du Musée Denon, qu’il réorganise et agrandit en enrichissant les collections. Il en rédige les catalogues : collections lapidaires (1939), collections archéologiques (1950) et Beaux-Arts (1963). Il assumera toutes ces fonctions avec la même passion jusqu’à sa mort.

Ce chercheur, pendant plus de quarante ans, entreprend et le plus souvent conduit à leur terme toutes les recherches qui s’offrent à son inlassable curiosité et publie 175 études sur les sujets les plus variés, touchant l’archéologie et le résultat de ses fouilles (Le Chalonnais gallo-romain, 1937), le folklore : le costume, la poterie de terre et la poterie d’étain en Chalonnais, les costumes traditionnels, la batellerie de la Saône, les foires et fêtes populaires, l’histoire : L’Hôpital de Chalon, La Chapelle-Villars, Germolles, Marloux… Son dernier travail Notes sur la famille Niépce, en 1965, accompagne l’exposition qu’il organise au Musée Denon, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de l’illustre Chalonnais Nicéphore.

Armand-Calliat est également un dessinateur et un aquafortiste de talent ; exposant chaque année au Salon des Artistes français depuis 1927, il laisse une cinquantaine de gravures à l’eau-forte représentant les monuments et sites de la région chalonnaise (Le Vieux port de Chalon, le Château de Couches, Les Chaumes de Givry, Vue de Verdun-sur-le-Doubs, Le Bourg de Buxy). Emporté subitement par une crise cardiaque, il décède dans sa demeure de Givry le 27 juin 1966 et repose au cimetière de Chalon-sur-Saône.

«Louis Armand-Calliat, 1896-1966», Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, t. XXXIX, 1966-1967, p.1-46, ill. Ill. Louis Armand-Calliat, coll. partic.