LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1966 ● Décès de Désiré Mathivet, sculpteur

Désiré Hector Mathivet naît le 29 janvier 1887 à Tournus. Son père est tailleur de pierre et sculpteur et son grand-père sculpteur ornemaniste. Enfant, il fréquente assidument le Musée de Tournus et, à 13 ans, entre en apprentissage chez un marbrier de Lugny. Âgé de 16 ans, il monte à Paris où, de 1903 à 1906, il suit les cours de modelage et de dessin de la Ville de Paris et de l’École nationale des beaux-arts. Entré dans l’atelier de son compatriote Pierre Curillon comme metteur au point, il y réalise son premier buste en marbre qu’il expose au Salon des Artistes français en 1906. En 1909, il entre dans l’atelier de Rodin, puis dans celui de Bourdelle. Admis, en 1913, à la Société des Artistes français, il y exposera régulièrement.

Mobilisé en 1914, officier au 113e régiment d’infanterie, grièvement blessé, Mathivet est fait chevalier de la Légion d’honneur pour ses actes d’héroïsme le 7 novembre 1915 ; il est rendu à la vie civile en novembre 1918.

Le sculpteur, membre de la Société des Amis des arts et des sciences de Tournus depuis 1916, réalise des reliefs pour de nombreux monuments aux morts : Tournus, Chalon-sur-Saône, Cormatin, Blanot. Il quitte la capitale en 1928 et installe son atelier au Prieuré du Villars qu’il ne quittera plus.

Ses œuvres en ronde-bosse, aux formes massives et simplifiées, illustrent des scènes d’une veine intimiste et réaliste, privilégiant les portraits (Edgar Varèse), les femmes, les scènes de famille, les paysans bressans (Bressane aux champs) et les vignerons au travail (Vendanges).

Il se rattache au courant initié par Aristide Maillol (beauté épurée toute de régularité et de symétrie).

Il est de nouveau mobilisé en 1939. À son retour, il revient au Villars avant de partir pour Dijon où il occupe le poste de Directeur par intérim de l’École des beaux-arts, tout en enseignant la sculpture à ses élèves ; mais il retourne rapidement au Villars. À partir des années soixante, sa santé décline, il ne travaille pratiquement plus. Hospitalisé à Tournus, Mathivet décède le 28 novembre 1966 et repose au cimetière du Villars.