LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1869 ● Décès de Charles Nicolas Martenot, maître de forges

Charles Nicolas Martenot est né le 2 juillet 1798 à Saint-Seine-sur-Vingeanne (Côte-d’Or), fils de Nicolas Martenot, appareilleur de pierre et de Charlotte Euphrasie Langlois. En 1819, Charles Nicolas se marie avec Élisabeth Champy. Ils auront trois enfants : Anne, Élise et Charles-Auguste.

En 1822, Charles Nicolas se fixe à Ancy-le-franc (Yonne). On peut supposer qu’avec son père, ils sont appelés par le marquis de Louvois pour y construire un haut-fourneau. On sait aussi qu’il fut chargé par Bonnetat, ingénieur en chef des ponts et chaussées, des travaux de maçonnerie pour les canalisations de l’Yonne et les réservoirs de Chazilly puis du Tillot.

Et de Grosbois dont les digues étaient en maçonnerie contrairement aux digues de Panthier et Cercey en terre. La carrière de Charles Nicolas va évoluer car si initialement il est « entrepreneur », il va acheter des maisons et des terres dans la région d’Ancy-le-Franc et deviendra finalement maître et directeur des Forges. Avec ses deux frères Jean-Baptiste et Auguste, avec Claude Alfred Roze et Jean Augustin Jacques Palotte, ils vont acquérir le haut-fourneau de Frangey, la forge de Lézinnes et le domaine sidérurgique de Vireaux. De 1843 à 1845, ils édifient la grande forge de Commentry et l’ensemble va fusionner en 1845 avec les forges de Châtillon sous le nom de Martenot frères, Bougueret et Cie qui devient en 1863 une société anonyme, la Compagnie des forges de Châtillon-Comentry. Charles Nicolas qui était alors le directeur, laisse la place à son frère Auguste.

Charles Nicolas Martenot a été un actif promoteur de la construction de la ligne Paris-Lyon et de la traversée dans l’Yonne. Il a été maire d’Ancy-le-Franc de 1849 à 1860, puis de Commentry de 1863 à 1866 et conseiller général de l’Yonne de 1855 à son décès à Ancy-le Franc le 2 juin 1869.

Denise Pineaux, « Charles-Nicolas Martenot », Les patrons du Second Empire, Picard/Éditions Cénomane, 1991.