LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1921 ● Création de la Foire gastronomique de Dijon

Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la relance de la production et de la consommation est une impérieuse nécessité en France. Gaston Gérard, élu maire de Dijon en 1919, souhaite dans ce contexte créer un événement à l’image de celui conçu à Lyon par Édouard Herriot. Il sollicite les représentants des milieux économiques non seulement dijonnais mais également côte-d’oriens faisant également prévaloir l’attrait touristique du département et lance de véritables campagnes de promotion en France et en Europe destinées aux touristes fortunés pour qu’ils viennent découvrir « Dijon vieille cité ducale, ville d’art, capitale gastronomique » grâce aux transports ferroviaires et automobiles.

Placé sous le patronage de la Chambre de commerce de Dijon, un comité d’organisation met en place très rapidement l’événement qui porte pour sa première édition le nom de Foire de Dijon alimentaire et gastronomique. La période d’ouverture choisie correspond à un moment festif bien connu, celui de la Saint-Martin d’hiver. Tous les corps de métiers des secteurs alimentaires, agro-alimentaires, viticoles ou encore des arts de la table sont sollicités.

La première foire est ouverte le 7 novembre 1921 pour une durée d’une semaine et les organisateurs sont fiers d’annoncer le soutien du gouvernement ; en effet, la journée officielle du 12 novembre se déroule en présence du sous-secrétaire d’État à l’Intérieur, Maurice Colrat. Une centaine de journalistes français et étrangers conviés et reçus dans les meilleurs restaurants de la ville en dressent des comptes rendus élogieux. Les stands sont installés dans les bâtiments de l’Hôtel de ville ainsi que dans les rues et places voisines afin de contribuer à l’activité de tous les commerces et des restaurants du centre-ville où l’on sert des menus bourguignons. Des spectacles variés, expositions, conférences et une fête foraine comblent les attentes d’un public très diversifié.

Cette première manifestation connaît un grand succès populaire et mondain, même si le chiffre de 80 000 visiteurs avancé peut paraître excessif. Très rapidement Gaston Gérard souhaite donner un caractère international à « sa foire » et entreprend des voyages en Europe et en Amérique du Sud pour vanter la dimension économique, artistique et culturelle de celle-ci. – ÉL

 

Christelle Guilard, La foire gastronomique de Dijon de 1921 à 1939, DEA droit, Université de Bourgogne, 1999, 78 (60) p.