LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1870 ● Naissance d’Ernest Champeaux, professeur d’histoire du droit.

Né le 28 février 1870 à Avesnes-sur-Helpe, fils d’un avocat, il étudie le droit à la Faculté de Paris jusqu’au doctorat. Il est reçu en 1901 au concours d’agrégation d’histoire du droit et nommé à la Faculté de Dijon. Chargé d’abord d’enseigner le droit romain, puis l’histoire du droit français, il y ajoute bénévolement un cours libre d’histoire du droit bourguignon. On peut dire qu’il a fondé l’histoire du droit à Dijon. Il s’est d’abord intéressé aux sources, aux rédactions de la coutume antérieures à la rédaction officielle de 1459 et aussi aux ordonnances des ducs sur la justice, en Bourgogne et en Franche-Comté, qu’il a publiées.

Il a encouragé ses étudiants à faire des thèses, en les obligeant à joindre à leur travail la publication d’un fragment du cartulaire de l’abbaye Saint-Étienne de Dijon. Ces travaux sont publiés dans une collection spécialement créée. Élu à l’Académie de Dijon, il est chargé d’achever la monumentale introduction des Chartes de commune et d’affranchissement en Bourgogne de Joseph Garnier.

Mobilisé en 1914 comme officier de réserve, il combat de Verdun à la Somme. Après la guerre il est envoyé, avec deux collègues dijonnais, à Strasbourg pour y réorganiser une université française. Ses recherches portent sur l’histoire du droit alsacien, mais sans abandonner celle du droit bourguignon. En 1932 une section d’histoire du droit, qu’il préside, est créée au congrès de l’Association bourguignonne des sociétés savantes. Et en 1934 est fondée la Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, dont il est élu président. Il avait le projet de revenir à Dijon pour sa retraite, mais il meurt à Strasbourg le 22 septembre 1936.

Notices par F. Dumont, Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 1937, p. 71-91 (avec une bibliographie très complète) ; Pierre Petot, Revue historique de droit français et étranger, 1936, p. 801-807 ; par Pierre Petot, Dictionnaire historique des juristes français, dir. Patrick Arabeyre, Jean-Louis Halpérin et Jacques Krynen, 2e éd., P.U.F, 2007, p. 225-228 ; par Jean Bart et Hugues Richard, « Sociétés savantes et histoire du droit : la Société pour l’histoire du droit et des institutions », Deux siècles de sociétés savantes, 4e colloque de l’Association bourguignonne des sociétés savantes, Sens 1er- 2 octobre 1994, Dijon, ABSS et Sens, Société archéologique, 1966, p. 165-171.