LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1771 ● Naissance de l’auteur du fameux Duo du Chambertin

Le baron Auguste Creuzé de Lesser naît à Paris le 3 octobre 1771.

Il est l’auteur du fameux duo en l’honneur du Chambertin, dans le livret qu’il écrit avec Edmond de Favières pour l’opéra-comique en un acte de François-Adrien Boieldieu, Le Nouveau Seigneur de Village (créé le 29 juin 1813 à l’Opéra-Comique, à Paris). Ce bref et charmant passage lui vaudra un succès plus durable que les cinquante mille vers de son poème épique La Table ronde en 1811 ! Jusqu’à nos jours, cette œuvre lyrique est assez souvent reprise.

Un jeune marquis va prendre possession d’une terre qu’il a reçue, mais il ne s’y rend pas directement, demandant à son valet Frontin de le suppléer. Cependant ce coquin se fait passer pour le seigneur, ce qui provoque une suite de méprises et quiproquos. Ainsi est-il invité à boire par Blaise, simple habitant du village :

Blaise : C’est une vieille bouteille qui a été donnée à feu mon père. On dit que c’est du Cham… du Cham…

Frontin : Du Chambertin ?

Blaise : C’est ça. Elle a dix ans à ce que je crois. C’est la seule que j’aie. Si monseigneur veut en goûter ?

Frontin : Vous saurez bientôt ce que c’est. Je suis connaisseur… C’est dites-vous du Chambertin ?

Blaise : On dit que c’est du Chambertin.

Frontin : Oui vraiment c’est de très bon vin, mais est-ce bien du Chambertin ? J’en veux goûter encore pour en être certain… Non, ce n’est pas du Chambertin.

Blaise : On m’a pourtant bien dit la chose !

Frontin : Vous dites donc qu’il a dix ans ?

Blaise : Oui, je crois bien qu’il a dix ans.

Frontin : J’en veux goûter et sans perdre de temps, mais ce vin-là n’a pas dix ans !

Et à chaque fois il se fait verser à boire, au désespoir de Blaise qui voit sa précieuse bouteille lui filer sous le nez.

Creuzé de Lesser est nommé en 1802 sous-préfet à Autun. Député de Saône-et-Loire au Corps législatif de 1804 à 1809, il sera encore préfet de l’Hérault et de la Charente. On lui doit de nombreuses œuvres en vers et livrets pour le théâtre. Il décède le 14 août 1839 à Villers-en-Arthies. – JFB