LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1770 ● Fondation de la paroisse de Barizey

Au cours de l’année 1769, les habitants des hameaux de Barizey et Thurey, lieudits relevant alors de la paroisse (éloignée) de Saint-Jean-de-Vaux, demandent à l’intendant de Bourgogne de pouvoir être séparés de cette dernière afin qu’une nouvelle paroisse soit créée à Barizey.

Le 18 août 1770, l’intendant Amelot de Chaillou approuve leur demande. C’est, à notre connaissance, la dernière paroisse de Bourgogne créée sous l’Ancien Régime. Cette création d’une nouvelle paroisse en imposa une autre, beaucoup plus visible, la création d’une église. Les plans de cette dernière furent réalisés par l’ingénieur des États de Bourgogne Émiland-Marie Gauthey qui les présenta en février 1772. Les travaux débutèrent l’année suivante et l’édifice, au plan en croix grecque avec coupole, est consacré en 1786 par le curé de Saint-Jean-de-Vaux.

Anne Coste, Antoine Picon, Francis Sidot, dir., Un ingénieur des Lumières : Émiland-Marie Gauthey, Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1994, 279 p., pl.