LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1971 ● Décès de Jean-Pierre Guézec, compositeur

Jean-Pierre Guézec est né le 29 août 1934 à Dijon où il passa son enfance, d’un père représentant et d’une mère sans profession. Après avoir étudié le violon, il suit, au Conservatoire de Paris, les cours d’Olivier Messiaen, de Darius Milhaud et de Jean Rivier. Il commence à se faire remarquer par une œuvre originale pour grand orchestre, Suite pour Mondrian. L’année même de sa publication, en 1963, il obtient le prix de composition du Berkshire Music Center au Festival de Tanglewood. Il est également le premier à recevoir, en 1968, le Grand Prix de la promotion symphonique de la SACEM. En 1969, il est nommé professeur d’analyse au Conservatoire de Paris, en remplacement de Messiaen. Il écrit de nombreux articles et notices de concert. De santé fragile, il disparaît brusquement, suite à un arrêt cardiaque, le 9 mars 1971.

Esprit étonnamment ouvert et inventif, il est intéressé par tous les problèmes de l’art plastique. Les titres qu’il donne à ses œuvres témoignent de son éveil au monde de la peinture (Mondrian et Vasarely notamment). Pour nombre de ses compositions, il avoue transposer dans le domaine des sons certains aspects de la technique picturale de notre époque. Jean-Pierre Guézec se passionnait aussi pour le théâtre et il avait collaboré notamment avec Jorge Lavelli pour la mise en scène de la pièce La Journée d’une rêveuse de Copi en écrivant la Suite pour voix et 4 instrumentistes (1968).

Hommage exceptionnel de huit compositeurs, amis et collègues, Le Tombeau de Jean-Pierre Guézec fut créé au Festival de Royan en 1971 moins d’un mois après son décès. Pour le programme Messiaen écrivit : « Cher Jean-Pierre Guézec, votre départ laisse un grand vide parmi nous. […] tous ceux qui vous aimaient, regretteront toujours l’homme si doux, le compositeur si original, le merveilleux musicien que vous étiez. Cette écriture par superposition, recouvrement et tuilage, que vous avez inventée, se plaçait sous le signe de la couleur – vos titres en témoignent : Suite pour Mondrian, Architectures colorées, Ensemble multicolore – et votre chef d’œuvre : Assemblages, reste une plus grande recherche dans ce sens. » – MP

 

Un enregistrement :  Architectures Colorées – Textures Enchaînées – Ensemble multicolore – Concert pour violon et 14 instruments – Concert en trois parties : Régis Pasquier (vl), Ensemble « Parcours 27 XXI », Jean-Claude Bernède (dir) Collection Salabert Actuels, 1992.