Les Mémoires de l’Académie

Depuis le siècle des Lumières, l’Académie se soucie de publier travaux et communications. Ainsi s’est progressivement constituée une collection de Mémoires riche de très nombreux volumes, répartis en trois séries de périodicité irrégulière.

Les premiers Mémoires datent de 1769 et 1774, de Nouveaux Mémoires ont été édités entre 1782 et 1785. Une troisième collection a été commencée en 1830. L’ensemble des volumes depuis 1769 jusqu’en 1939 a été numérisé par la Bibliothèque nationale de France et est disponible sur le site Gallica (insérer le lien).
Les Mémoires témoignent de l’activité de l’Académie en reprenant les points forts de la vie de la compagnie : séances solennelles et comptes-rendus des prix, discours de réception des nouveaux membres et éloges des académiciens défunts, calendriers des séances.
Une partie des communications, prononcées en séance, est publiée sous forme d’articles (douze dans ce numéro) dont les sujets illustrent la diversité des questions traitées lors des réunions académiques. Les actes des journées d’études trouvent place dans les volumes : on lira ici les textes présentés lors des après-midis consacrés à la “Garçonne” et les actes des Rencontres autour d’Henri Vincenot. Le dernier volume paru est le tome 147, 2015, années 2011-2012
ISBN : (ISSN) 0755-3617

Nos dernières publications