LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1816 ● Naissance de J.-P.-Abel Jeandet, médecin et érudit

Homme de lettres, médecin et surtout érudit hors pair, Jean-Pierre Abel Jeandet est né le 17 septembre 1816 à Verdun-sur-le-Doubs. Après des études de médecine à Dijon et à Paris, il s’installe dans le même cabinet que son père, qui avait été chirurgien des armées et maire de Verdun, et lui succédera en 1860. La même année, il est nommé médecin cantonal pour le traitement gratuit des indigènes. Plus tard, il sera aussi élu conseiller municipal et en 1871 maire de Verdun.

Mais dès ses études, il consacre une grande partie de son temps à sa vraie passion, la recherche historique. Elle débouchera sur un impressionnant nombre d’articles et quelques livres, consacrés notamment à Verdun-sur-le-Doubs et à Mâcon. Le fruit de ses recherches, plus de dix mille documents, est réparti aujourd’hui entre l’Académie de Mâcon, les Archives de la ville de Verdun et les Archives départementales.

En 1873, Jeandet est nommé conservateur des Archives historiques de Lyon, où son passage est remarqué ; mais son poste sera malheureusement supprimé sept mois plus tard. Le maire de Mâcon, François Martin, décide alors de le nommer bibliothécaire et archiviste de sa ville, poste qu’il occupera pendant treize ans. Il rejoint aussi l’Académie de Mâcon, où il prononcera son discours de réception le 31 mai 1883 consacré à « Mâcon au 16e siècle ». La publication s’étalera sur pas moins de quatre numéros des Annales de l’Académie (2e s., t. 5-7 et 9), et les notes seront publiées dans un livre de 290 pages, tiré à 25 exemplaires. C’est une mine inépuisable mais difficile à trouver. Son œuvre principale,  Étude sur le 16e siècle, France et Bourgogne, Pontus de Tyard, seigneur de Bissy, évêque de Chalon-sur-Saône, couronnée par l’Académie de Mâcon à la suite d’un concours en 1859 (Aubry, 1860, XII-240 p.), reste aujourd’hui encore LA référence pour les seiziémistes !

Il décède le 26 janvier 1899 à Verdun-sur-le-Doubs, où il repose.

« J.-P.-Abel Jeandet et François-Abel Jeandet », Dictionnaire biographique des hommes de l’Est, dir. Henry Carnoy, Paris, G. Colombier, 1903 (« Coll. des grands dictionnaires biographiques », 2) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81466w