LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1919 ● Décès d’Armand Tissier, prêtre et archéologue

François Frédéric Armand Tissier est né le 15 septembre 1848 à Lucy-le-Bois d’un père tonnelier et d’une mère sage-femme. Après ses études au grand séminaire de Sens, il est ordonné prêtre en 1873 et nommé vicaire à Joux-la-Ville puis curé de Courtarnoux en 1875. Il va y exercer son ministère avec passion et se met aussi à écrire, rédigeant une centaine de cahiers sur les sujets les plus variés. Il se penche sur l’histoire locale et recueille de nombreux documents ; ceux-ci vont faire la trame de l’ouvrage Histoire documentée et critique de Coutarnoux publié en 1898 et qu’il distribue gratuitement à tous ses anciens paroissiens car il a été nommé à Saint-Germain-des-Champs en 1896. L’archéologie l’intéresse énormément car l’époque gallo-romaine est très présente  dans sa nouvelle paroisse ainsi que la période celtique avec le tumulus des Chagnis. Son Histoire de Saint-Germain-des-Champs paraîtra en 1909 et constitue une monumentale histoire de la commune. Dans le  Bulletin de la Société d’études d’Avallon, en 1908, il publie « Quelques expressions morvandelles, sens véritable, mais étymologies parfois seulement probables, d’une quarantaine d’expressions morvandelles dont la signification ne se perçoit pas toujours du premier abord ».

Au moment de la guerre de 1914-1918, il doit remplacer des confrères mobilisés (Saint Brancher et Chastellux), réconforter les familles en deuil (39 soldats seront tués sur sa paroisse). Il commence une histoire de son village natal mais elle ne sera pas publiée de son vivant ; elle paraîtra en 1921 : Lucy-le-Bois, Thory : vieux chemins, voies romaines, anciennes routes de l’Avallonnais avec Alexandre Parat.

Il est nommé chanoine honoraire au début de 1919 mais il meurt rapidement le 17 septembre 1919.  Comme le souligne Marc Pautet, il a laissé de grandes traces et un siècle après sa mort les villages où il a exercé en gardent un émouvant souvenir.

Alexandre Parat, Biographie de M. l'Abbé Armand Tissier, Dijon, Jobard, 1920, 32 p., 2 portr. ; Marc Pautet, Les inconnus célèbres du canton de Quarré-les-Tombes, Saint-Germain-des-Champs, Mémoires vivantes du Canton de Quarré-les-Tombes, 2009, 196 p.