Prix de l’Académie

Le  prix de l’Académie 2021 ne sera pas décerné en raison de sa nouvelle organisation et le prochain prix sera attribué en octobre 2022 suivant les modalités suivantes :

 

PRIX 2022

 

Sur les pas de Rousseau…

Appel à candidature

Une tradition

L’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, établie par des lettres patentes en 1740, a fondé un prix « à perpétuité » remis chaque année. Jean-Jacques Rousseau, « citoyen de Genève », l’emporte en 1750 pour son essai répondant à la question de savoir « si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs ». Il accède alors à la célébrité. L’Académie de Dijon, toujours réputée pour avoir couronné le philosophe, maintient la tradition d’une récompense annuelle pour soutenir des recherches savantes ou universitaires, distinguer et faire connaître un travail remarquable pour l’avancement des sciences ou la création.

 

Domaine du prix 2022

Pour 2022, le prix intéresse les arts et les lettres. Toutes les disciplines relevant de l’enseignement supérieur : arts (musique, arts plastiques, architecture, cinématographie…), lettres (littérature, linguistique, philosophie…), histoire générale et particulière des périodes médiévale, moderne et contemporaine, sont éligibles au prix. Les candidats qui mènent leurs recherches hors de Bourgogne devront présenter des travaux en rapport avec le domaine bourguignon alors que ceux qui travaillent en Bourgogne n’ont pas de contrainte particulière concernant leur sujet.

 

Qu’apporte le prix ?

 

Le prix consiste principalement en une aide financière de l’Académie apportée pour l’achèvement des travaux récompensés, la publication et la mise en valeur de l’ouvrage présenté dans la limite de 2000 euros, sauf exception justifiée par la nature de l’œuvre. La somme est remise directement au lauréat ou versée à un éditeur pour contribuer à la publication. La mention « Prix de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon 2022 » devra figurer sur l’ouvrage, y compris sous forme de bandeau, et dans les documents promotionnels. En contrepartie, un certain nombre d’exemplaires seront données à l’Académie. Une convention entre le lauréat, son éditeur le cas échéant et l’Académie précisera ces points.

 

Le lauréat reçoit également une médaille au même type que celle qui a été donnée à Jean-Jacques Rousseau, gravée à son nom. Elle lui sera remise en octobre 2022 lors de la séance solennelle de l’Académie au cours de laquelle il présentera son travail et l’ouvrage couronné, entièrement achevé ou, s’il s’agit d’un livre, édité et disponible à cette date.

 

Comment concourir ?

Les recherches proposées pour le prix, le projet détaillé de l’ouvrage à réaliser ou l’ouvrage lui-même, en langue française, doivent être présentés avec une lettre de candidature, accompagnée d’une fiche d’information sur l’auteur et ses travaux antérieurs. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 31 décembre 2021.

Les candidatures sont examinées par la Commission des arts et lettres de l’Académie. Le rapporteur désigné pourra demander des renseignements complémentaires au candidat.

 

Décision

Le lauréat sera informé à la fin du premier trimestre l’année 2022 par le président de l’Académie ou par le secrétaire général qui lui indiquera les dispositions pratiques de la mise en forme finale de ses travaux, précisera les conditions financières et les modalités de la remise du prix.

 

 

__________

 

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat :

Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon

5 rue de l’École-de-Droit, 21000 Dijon

Tél. 03 80 54 22 93 / contact@academie-sabl-dijon.org

Nos dernières actualités